Après un an et demi d’annulations de salons dues au Covid, nous avons enfin pu exposer à un premier événement : le salon Sant’Expo ! La FHF, Fédération Hospitalière de France organise ce salon dédié à tout acteur du système de santé.
Un peu d’appréhension au démarrage. Comment Rue du Colibri allait être perçu parmi ces grands noms de la santé qui apportent des solutions techniques toutes plus impressionnantes les unes que les autres ?
Ce sentiment s’est vite dissipé grâce aux riches rencontres avec des acteurs intéressés par nos produits. Nous apportons en effet une nouvelle brique aux soins de support existants. Les soins de support ? Toutes les solutions en dehors des traitements qui améliorent la qualité de vie des patients. Ces solutions complètent ainsi et renforçant l’action des traitements. Pour une guérison accélérée et une réduction des risques de récidive.
Le pitch d’Angeline sur son témoignage de patiente a marqué les personnes présentes. Il montre en effet à quel point il est important pour les professionnels de santé de comprendre de ce que vivent les patients. Pour une meilleure prise en compte de leurs besoins, trop souvent tus. Pour une prise en charge de plus en plus pluridisciplinaire. Car le combat contre le cancer n’est pas seulement la disparition des tumeurs. C’est aussi le maintien d’une qualité de vie satisfaisante pendant et après le parcours. Ce maintien nécessite l’intervention de plusieurs acteurs dont les actions se complètent. Il passe également par la mise en œuvre de solutions multiples, parfois très simples.
Nous avons ainsi pu constater que le mieux-être devient une priorité pour les professionnels de santé. C’est une excellente nouvelle pour les patients.
Et pour couronner cette révélation, nous avons eu l’extrême honneur de faire partie des stands sélectionnés dans le parcours de visite de Madame Brigitte Macron. La Fondation des Hôpitaux, qu’elle préside, s’engage auprès des personnes en soins. Ainsi que de tous ceux qui les accompagnent au quotidien, aussi bien soignants qu’aidants. Les nombreux projets menés par la Fondation, combinés aux actions de divers autres acteurs (associations, entreprises innovantes…), contribuent à une meilleure qualité de vie.
Très présente, à l’écoute, curieuse, elle s’est montrée très sensible au bien-être des patients. Et à l’importance de conserver son intimité et sa dignité pendant les soins.
Cette visite, point d’orgue de notre expérience du salon SantExpo, a validé la pertinence de notre action. Et a confirmé que Rue du Colibri avait bien toute sa place dans le système de santé en France en tant qu’acteur à part entière.