gouttes rue du colibri
Article – blog du colibri

Cathéter chimio : vidéos sur la chambre implantable

Une série de vidéos autour de la chambre implantable, un cathéter utilisé en chimio notamment. Nommée « Vêtement & Cathéter », cette série a été réalisée en partenariat avec le Gifav (Groupe Interdisciplinaire Francophone Accès Vasculaires).

À cette occasion, des médecins, des infirmiers et une patiente donnent leur témoignage sur ce dispositif de soins. De sa pose à son utilisation en passant par les problèmes qu’il engendre.

Merci à Christian Dupont, actuel président du Gifav, de nous avoir donné l’opportunité de cette rencontre riche en enseignements.

Les partages entre tous les acteurs permettent en effet à chacun d’appréhender les problématiques des autres.
Table des matières

Présentation des intervenants

les participants aux vidéos sur le cathéter chimio

Salud Adame Gomez est infirmière coordinatrice chez ELIVIE, anciennement infirmière en Hôpital de Jour à l’Institut Curie et à la Clinique Bizet.

Christian Dupont, actuel président du GIFAV, est infirmier de suivi de parcours patient dans le service de pneumologie du CHU Cochin (Assistance Publique – Hôpitaux de Paris).

Dr Luc Rotenberg exerce au Centre de Radiologie Paris-Ouest en tant que radiologue interventionnel.

Dr Jean-Pierre Fulgencio est responsable de l’Unité d’Accès Vasculaire au CHU Tenon (Assistance Publique – Hôpitaux de Paris).

Angeline Ribadeau-Dumas, ancienne patiente, a cofondé Rue du Colibri.

Arnaud Gaillard (et Séverine Bassomb) sont infirmiers libéraux au Cabinet de Soins Rive Droite à Paris.

Les épisodes de la série "Vêtement & Cathéher"

Chambre implantable : définition

Dr Luc Rotenberg, radiologue interventionnel au Centre de Radiologie Paris-Ouest, et Dr Jean-Pierre Fulgencio, responsable de l’Unité d’Accès Vasculaire du Centre Hospitalier Universitaire de Tenon, décrivent chacun ce qu’est ce type de cathéter utilisé en chimio et ce qu’il permet.

La pose de chambre implantable

Les deux médecins poseurs de chambre implantable expliquent dans quelle partie du corps elle peut être implantée et comment ils prennent en compte le côté esthétique. Une patiente donne aussi son avis sur cet aspect « esthétique » et décrit comment évolue son rapport à la chambre implantable au cours du traitement.

Problème vêtement & soignant

Lors de l’utilisation du dispositif pour le branchement de la perfusion, le personnel soignant cherche la sécurité (prévenir le risque infectieux en ayant un large espace de désinfection). Le vêtement du patient peut donc lui poser problème. En parallèle, on découvre comment le patient vit ce soin.

Problème vêtement & patient

Pour recevoir une perfusion au niveau du torse, le patient doit se dévêtir en partie. Quel impact alors sur le respect de la pudeur et de l’intimité ? Un infirmier libéral et une patiente évoquent ainsi chacun leur ressenti face à cette situation.

Vêtements adaptés : avantages

Soignants et patient expliquent en quoi avoir un vêtement adapté facilite les soins. Les vêtements de la marque Rue du Colibri prennent alors tout leur sens et obtiennent le soutien des professionnels de santé.

Pluridisciplanité pour le patient

Pourquoi « parler chiffons » s’avère finalement important, entre le patient, les médecins et les soignants qui l’accompagnent dans son parcours. Ces échanges entre tous les acteurs de la chaîne de soins enrichissent et facilitent en effet la vie de tous.

Nous expédierons toutes les commandes passées jusqu’au 23 décembre à 16h.

Et reprendrons les livraisons le 2 janvier.

Passez de Belles Fêtes !