Notre I.D’AL
Une belle aventure née de l'adversité
L’envie de contribuer à la lutte contre le cancer a surgi pendant une expérience de maladie. « Le cancer a complètement bouleversé ma vie, au niveau personnel et professionnel. »
Pour retrouver sa dignité et son confort pendant les soins, Angeline a ainsi dessiné le vêtement idéal pour recevoir son traitement dans les meilleures conditions. Lucie, touchée par l’initiative d’Angeline, était alors à la recherche d’un projet utile et porteur de sens. C’est ainsi qu’est née RUE DU COLIBRI.
Tout a commencé avec un thé fumant entre mes mains
Avril 2018, 45 ans, première mammographie, tout bascule : “risque de tumeur, on vous garde…”. Le verdict tombe : cancer.
J’enchaîne alors deux blocs de chimiothérapie (avec port-a-cath) puis immunothérapie, tumorectomie, radiothérapie et hormonothérapie. J’ai le sentiment d’avoir remis les clés de mon corps à l’équipe médicale.
Ma dignité est blessée : perte des cheveux, traitements reçus partiellement dénudée pendant 4h à 6h d’affilée…
Dans ces moments où l’on a si froid, un petit réconfort est ressenti comme un océan immense de bonheur. J’ai ainsi eu les larmes aux yeux quand, un jour, une bénévole m’a apporté un thé fumant.
Alors au fil de mes traitements, j’ai commencé à dessiner ce vêtement dont j’aurais tellement eu besoin. À la fois mode pour rester « normale », chaud et adapté pour pouvoir être branchée et recevoir ma chimiothérapie en toute discrétion.
Un projet contre le cancer plein de sens entre les mains
J’ai rencontré Angeline lors de notre Executive MBA démarré en octobre 2017 à l’EM Lyon. Pendant deux ans, nous avons eu l’occasion de travailler ensemble et de nous découvrir ainsi des valeurs communes, une complicité et une complémentarité de profils.
Quand, depuis l’hôpital, Angeline m’a envoyé ses idées, le projet a aussitôt résonné en moi. Découvrir la force des malades qui se battent, l’intensité avec laquelle ils apprécient chaque petit moment de la vie, la générosité qu’ils déploient pour protéger ceux qu’ils aiment. Tout ça m’a alors littéralement impressionnée et touchée.
En recherche de sens, créer une entreprise d’utilité sociale, au service des patients, a ainsi été une évidence.
RUE DU COLIBRI, un nom plein d’histoires
« Rue du » évoque les maisons de mode françaises.
« Colibri » c’est un clin d’œil à la légende amérindienne dans laquelle, goutte par goutte, le colibri se bat pour éteindre l’incendie qui ravage la forêt.
Avec RUE DU COLIBRI®, nous apportons ainsi des gouttes de confort à ceux qui se battent contre la maladie, en espérant qu’elles soient ressenties comme des océans de bien-être.
Et puis, le colibri, c’est aussi le symbole des patients qui sont comme en vol stationnaire pendant leurs traitements. À la fois en mouvement dans leur parcours de soins vers la guérison, mais aussi immobiles, avec le reste de leur vie mis entre parenthèses.
On ne pouvait rêver meilleur emblème pour porter notre action contre la maladie.
Une aventure qui se poursuit et prend de l'ampleur
Dans notre première phase autour du cancer, nous avons découvert une multitude de situations d’inconfort. Elles détériorent un peu plus la qualité de vie des personnes en s’ajoutant aux problèmes de santé qu’elles subissent déjà.
Or nous avons la conviction que le bien-être, pilier de la santé, joue un rôle essentiel notamment en phase de maladie.
C’est pourquoi notre idéal repose sur la recherche de confort dans la gestion de la maladie et de la sénescence. Pour bien vivre ces phases et retrouver plus vite ou maintenir un état satisfaisant de santé.
Nous promouvons cette recherche notamment à travers la conception de nos produits. Nous collectons d’autre part et mettons à disposition de l’information sur les différentes sources possibles de confort.
Extension des problématiques adressées
Sensibles à l’expérience de toutes ces personnes, nous élargissons progressivement les problématiques auxquels nous apportons des solutions de confort.
Diabète, insuffisance rénale, endométriose, perte de mobilité… Autant d’aléas de santé sur lesquels nous travaillons.
Des changements dans l'équipe
Difficile de laisser derrière soi une étape de maladie douloureuse quand l’activité professionnelle nous la rappelle tous les jours…
C’est pourquoi Angeline a choisi, après trois ans et demi de cette aventure collective, d’entamer un nouveau chapitre de son histoire. Elle démarre une activité qui ne sera pas un rappel constant de son parcours de cancer.
Si vous voulez en savoir plus
Allez à la découverte de nos pages qui vous expliqueront en détail :
- ce que nous avons dans le cœur : nos valeurs et nos engagements,
- comment nous le traduisons dans nos activités : notre mission,
- avec qui nous avons la chance d’avancer tous les jours : notre tribu,
- quelles sont nos actualités.