RUE DU COLIBRI : UNE BELLE AVENTURE NÉE DE L’ADVERSITÉ

L’envie de contribuer à la lutte contre le cancer a surgi pendant une expérience de maladie. « Le cancer a complètement bouleversé ma vie, au niveau personnel et professionnel.
Pour retrouver sa dignité et son confort pendant les soins, Angeline a ainsi dessiné le vêtement idéal pour recevoir son traitement dans les meilleures conditions. Lucie, touchée par l’initiative d’Angeline, était alors à la recherche d’un projet utile et porteur de sens. C’est ainsi qu’est née RUE DU COLIBRI.

Tout a commencé avec un thé fumant entre mes mains

Portrait d'Angeline, cofondatrice de Rue du Colibri, engagée dans les soins de support en cancer
Angeline

Avril 2018, 45 ans, première mammographie, tout bascule : “risque de tumeur, on vous garde…”. Le verdict tombe : cancer.

J’enchaîne alors deux blocs de chimiothérapie (avec port-a-cath) puis immunothérapie, tumorectomie, radiothérapie et hormonothérapie. J’ai le sentiment d’avoir remis les clés de mon corps à l’équipe médicale.

Ma dignité est blessée : perte des cheveux, traitements reçus partiellement dénudée pendant 4h à 6h d’affilée…

Dans ces moments où l’on a si froid, un petit réconfort est ressenti comme un océan immense de bonheur. J’ai ainsi eu les larmes aux yeux quand, un jour, une bénévole m’a apporté un thé fumant.

Alors au fil de mes traitements, j’ai commencé à dessiner ce vêtement dont j’aurais tellement eu besoin. À la fois mode pour rester « normale », chaud et adapté pour pouvoir être branchée et recevoir ma chimiothérapie en toute discrétion.

Un projet contre le cancer plein de sens entre les mains

J’ai rencontré Angeline lors de notre Executive MBA démarré en octobre 2017 à l’EM Lyon. Pendant deux ans, nous avons eu l’occasion de travailler ensemble et de nous découvrir ainsi des valeurs communes, une complicité et une complémentarité de profils.

Quand, depuis l’hôpital, Angeline m’a envoyé ses idées, le projet a aussitôt résonné en moi. Découvrir la force des malades qui se battent, l’intensité avec laquelle ils apprécient chaque petit moment de la vie, la générosité qu’ils déploient pour protéger ceux qu’ils aiment. Tout ça m’a alors littéralement impressionnée et touchée.

En recherche de sens, créer une entreprise d’utilité sociale, au service des patients, a ainsi été une évidence.

Portrait de Lucie, cofondatrice de Rue du Colibri, engagée dans les soins de support en cancer
Lucie

RUE DU COLIBRI, un nom plein d’histoires

LOGO corail rue du colibri, entreprise engagée dans les soins de support en cancer

« Rue du » évoque les maisons de mode françaises.

« Colibri » c’est un clin d’œil à la légende amérindienne dans laquelle, goutte par goutte, le colibri se bat pour éteindre l’incendie qui ravage la forêt.

Avec RUE DU COLIBRI®, nous apportons ainsi des gouttes de confort à ceux qui se battent contre la maladie, en espérant qu’elles soient ressenties comme des océans de bien-être.

Et puis, le colibri, c’est aussi le symbole des patients qui sont comme en vol stationnaire pendant leurs traitements. À la fois en mouvement dans leur parcours de soins vers la guérison, mais aussi immobiles, avec le reste de leur vie mis entre parenthèses.

On ne pouvait rêver meilleur emblème pour porter notre action contre le cancer.

Si vous voulez en savoir plus

Allez à la découverte de nos pages qui vous expliqueront en détail :

gouttes rue du colibri