QUI SOMMES-NOUS ?

gouttes rue du colibri

RUE DU COLIBRI, notre mission

Notre mission avec RUE DU COLIBRI® : adoucir les moments de fragilité vécus par les patients lors de ce moment de vie qu’est la maladie et particulièrement le cancer. Nous concevons des lignes d’accessoires et de vêtements conçus comme des cocons pour adoucir le quotidien pendant les périodes de soin.

portrait d'Angeline, qui a vécu le parcours d'un patient de chimiothérapie

Tout a commencé avec un thé fumant entre mes mains

Avril 2018, 45 ans, première mammographie, tout bascule : “risque de tumeur, on vous garde…”. Le verdict tombe : cancer.

J’enchaîne deux blocs de chimiothérapie (avec port-a-cath) puis immunothérapie, tumorectomie, radiothérapie et hormonothérapie. J’ai le sentiment d’avoir remis les clés de mon corps à l’équipe médicale.

Ma dignité est blessée : perte des cheveux, traitements reçus partiellement dénudée pendant 4h à 6h d’affilée…

Dans ces moments où l’on a si froid, un petit réconfort est ressenti comme un océan immense de bonheur : j’ai eu les larmes aux yeux quand, un jour, une bénévole m’a apporté un thé fumant.

Alors au fil de mes traitements, j’ai commencé à dessiner ce vêtement dont j’aurais tellement eu besoin : à la fois mode pour rester « normale », chaud et adapté pour pouvoir être branchée et recevoir ma chimiothérapie en toute discrétion.

Un projet plein de sens entre les mains

J’ai rencontré Angeline lors de notre Executive MBA démarré en octobre 2017 à l’EM Lyon. Pendant deux ans, nous avons eu l’occasion de travailler ensemble et de nous découvrir des valeurs communes, une complicité et une complémentarité de profils.

Quand, depuis l’hôpital, Angeline m’a envoyé ses idées, le projet a aussitôt résonné en moi. Découvrir la force des malades qui se battent, l’intensité avec laquelle ils apprécient chaque petit moment de la vie, la générosité qu’ils déploient pour protéger ceux qu’ils aiment : tout ça m’a littéralement impressionnée. J’étais touchée.

En recherche de sens, créer une entreprise qui ait une utilité sociale, au service des patients notamment en parcours de chimiothérapie, a été une évidence.

portrait de Lucie, à la recherche de sens et d'utilité sociale
gouttes rue du colibri

une partition qui s'écrit à plusieurs mains

Dans le nid de RUE DU COLIBRI®, il règne une ambiance bienveillante où pétillent de nombreux talents :

  • Christine, spécialiste en confection textile. Après avoir mis son expertise au service de grandes marques comme Bon Point ou Redcastle, elle concrétise son rêve de profiter de sa retraite pour continuer à « transmettre, partager, être utile » à nos côtés.
  • Chloé, photographe. Séduites par la douceur et la spontanéité de son univers, la beauté et l’émotion irradiant de chacune de ses photos, nous lui avons présenté notre projet. Elle nous a tout de suite dit oui : « c’est plein de sens et d’amour ».
  • Nos testeuses adorées :  Béatrice, Amélie, Céline et Anne. Elles ont mis tout leur cœur et leur expérience dans l’aventure, même pendant la maladie. Elles nous ont permis de faire évoluer chaque vêtement et chaque accessoire jusqu’à trouver l’équation parfaite qui réconcilie esprit pratique, confort et style. Leur humour et leur joie de vivre sont dans chacun de nos modèles.

RUE DU COLIBRI, un nom plein d’histoires

LOGO corail rue de colibri

« Rue du » évoque les maisons de mode françaises.

« Colibri » c’est un clin d’œil à la légende amérindienne dans laquelle, goutte par goutte, le colibri se bat pour éteindre l’incendie qui ravage la forêt.

Avec RUE DU COLIBRI®, nous apportons des gouttes de confort à ceux qui se battent contre la maladie, en espérant qu’elles soient ressenties comme des océans de bien-être.

Et puis, le colibri, c’est aussi le symbole des patients qui sont comme en vol stationnaire pendant leurs traitements : à la fois en mouvement dans leur parcours de soins vers la guérison, mais aussi immobiles, avec le reste de leur vie mis entre parenthèses.

RUE DU COLIBRI, nos engagements

De l’écoute

  • Être à l’écoute des patients pour développer les solutions les plus adaptées à leurs besoins et leurs envies pendant la traversée d’un cancer
  • Être à l’écoute des proches et des associations qui explorent les solutions pour apporter du réconfort à ceux qu’ils accompagnent
  • Être à l’écoute des professionnels et praticiens de santé qui garantissent la sécurité de leurs patients

De la solidarité

On l’appelle l’Economie Sociale et Solidaire (ESS). Le but de l’ESS ? Promouvoir l’utilité sociale, développer la solidarité. En bref, faire éclore une nouvelle économie où l’humain passe avant le capital.

Avec RUE DU COLIBRI®, nous nous engageons à appliquer les principes de l’ESS dont nous partageons à 100 % les valeurs. Notre but : une utilité sociale par le soutien apporté aux patients, en situation de fragilité pendant leur parcours de chimiothérapie. Nos moyens : une gouvernance démocratique et des bénéfices mis au service de l’entreprise.

Du respect évidemment

Chez RUE DU COLIBRI®, le respect, on le décline dans toutes les tailles. Sur le devant de la scène évidemment, mais aussi en coulisses. Chaque jour, nous améliorons l’impact positif de notre activité : nous avons sélectionné un partenaire au Portugal qui prend soin de ses salariés et qui confectionne pour nous des vêtements de qualité avec des tissus labellisés OEKO-TEX® (garantis sans substances nocives).

gouttes rue du colibri