Pour nous en effet, notre rôle ne s’arrête pas à concevoir et commercialiser des produits innovants. Il va bien au-delà. Nous avons un devoir d’information vis-à-vis de nos clients : les patients et ceux qui les accompagnent (leurs proches et les professionnels de santé).
Mais de quelle information s’agit-il ? De tout ce qui concern le bien-être du patient. Bien sûr, nous ne prétendons pas à l’omniscience. Mais nous progressons chaque jour dans notre connaissance de ce que vit un patient. En échangeant notamment avec des patients, avec des professionnels du soin. En lisant également des articles ou des ouvrages. Nous concevons ainsi notre rôle principal comme le partage de cette information. D’où les thèmes que nous avons choisis pour nos 9 ateliers digitaux organisés tous les mercredis et vendredis d’octobre 2020.
Soin de la peau
Nous avons eu le plaisir d’accueillir Isabelle Guyomarch fondatrice de la marque Ozalys. Elle nous a d’abord expliqué les problématiques de peau & muqueuses rencontrées par les personnes traitées pour un cancer. Puis elle a présenté les solutions que sa société avait développées pour y répondre. Un grand merci à Isabelle pour son intervention de très grande qualité et pour son engagement dans l’amélioration de la qualité de vie des patients.
Nutrition & Plaisir
Nous avons accueilli avec joie Emmanuelle Coureault, cheffe cuisinière. Également formatrice en cuisine santé & bien-être à travers sa société Nouvelle Aventure Nutritive. Elle a écrit le livre « 90 recettes à savourer et partager en soins pour un cancer » aux Editions Ellipses. Nous l’avions rencontrée avant l’été 2020. Nous avions lors été séduites par sa personne et sa philosophie. À découvrir dans l’article « Cuisine & cancer par Emmanuelle » de notre blog.
Elle a partagé avec les participants.es plein de conseils et d’astuces sur l’alimentation. Se nourrir devient très compliquée en raison des effets secondaires des traitements de chimiothérapie (nausées, dégoût, aphtes, fatigue,…). Retrouver du plaisir de manière simple et économique, sans culpabilité, est pourtant possible. Et nécessaire pour apporter à son corps les éléments dont il a besoin pour bien fonctionner.
Un grand merci à Emmanuelle pour ce partage.
Conférence sur l'oncologie intégrative
Le Dr Bénédicte Mastroïanni nous a fait l’honneur d’animer une conférence sur l’oncologie intégrative. Elle est pneumo-oncologue et membre de l’équipe des soins de support au Centre Léon Bérard,
Le Dr Mastroïanni est une fervente promotrice de tout ce qui peut aider les patients à mieux vivre leur parcours de soins. Un élément essentiel dans définition de la mission sociale de toutes les parties prenantes dans le cancer.
Elle a remis en perspective les différents compléments possibles aux traitements. Elle a également indiqué l’état des connaissances actuelles sur leurs bénéfices et leurs risques. Puis elle a fait n focus sur certaines de ces thérapies complémentaires.
Nous la remercions très chaleureusement d’avoir accepté notre invitation. Elle a offert aux participants une intervention claire et riche en informations et d’avoir répondu à toutes leurs questions.
Son ouverture d’esprit et son implication dans l’amélioration de la qualité de vie des patients sont un modèle pour la profession médicale.
Activité physique adaptée
Nous avons été ravies d’accueillir Axel Lion, enseignant-chercheur en activité physique adaptée. Il met sa discipline au service des patients touchés par un cancer ainsi que d’autres pathologies.
Il a fait un état des lieux des connaissances de l’impact bénéfique de l’activité physique sur la santé. Notamment en matière de diminution du risque de récidive des cancers.
Il a également donné des conseils sur la pratique : combinaison d’activités, durée, fréquence… à adapter à la situation de chacun.
Nous remercions chaleureusement Axel pour ce partage d’une grande richesse. Ainsi que pour l’interview qu’il nous a accordée par la suite à retrouver dans un article de notre blog.
Vêtements & cancer
Angeline Ribadeau-Dumas, cofondatrice de Rue du Colibri, s’est confiée sur son parcours de soins en oncologie. Elle a partagé les difficultés qu’elle avait rencontrées et les vêtements qu’elle aurait rêvé avoir. Pour se sentir mieux aux différents stades des traitements.
Elle a expliqué en détail comment les produits RUE DU COLIBRI avaient été conçus et les bénéfices qu’ils apportent. Pour entrer ainsi dans le cadre de notre mission sociale, selon notre définition. Le tee-shirt COCOONEA et le manchon ECLIPSEO n’ont maintenant plus de secret pour les participants.es que nous remercions pour leurs questions et retours !
L'Art-thérapie avec Marine Illustrations
Quelle joie d’accueillir Marine Lemercier ! Elle a échangé avec nous sur son histoire. D’abord, la reprise du dessin pendant son parcours de soin de cancer. Puis le partage de ses illustrations sur Facebook avec une communauté croissante jusqu’à la publication du tome 1 de son livre «Mon cahier de des seins». Un beau moment de partage sur ce qui peut aider à mieux vivre le parcours de soins.
Cheveux & Nouage
Maryline Mugnier, créatrice des Turbans d’Alice a animé un atelier sur les problématiques de perte de cheveux. Des nombreux couvre-chefs portés par un modèle ont défilé à l’écran, avec toutes les explications associées. Quand et comment les porter, quel entretien…. Maryline a partagé de nombreux conseils et astuces qui permettent de mieux vivre cette étape compliquée. Nous la remercions chaleureusement pour sa contribution à l’atelier. Et plus généralement au bien-être des femmes qu’elle améliore par sa grande créativité !
Soin des ongles
C’est à la problématique de fragilisation des ongles qu’a été consacré cet atelier. Aurélie Geoffroy, de la société Eye Care Cosmetics, a expliqué pas à pas les différentes étapes à suivre. Il est en effet important de bien prendre soin de cette barrière de protection importante pour notre santé. Mise à mal par les traitements contre le cancer, notamment la chimiothérapie, elle a besoin d’être réparée. Un grand merci à elle pour avoir partagé plein de conseils et d’astuces que les personnes présentes ont particulièrement appréciés.
L'estime de soi
Le dernier atelier a porté sur l’estime de soi. Coanimé par Angeline Ribadeau-Dumas et Maryline Mugnier, il fut un beau moment de partage. L’estime de soi est mise à mal lors d’un parcours de soins de cancer. Notamment suite à la perte des cheveux et aux traitements à l’hôpital. Elle est pourtant essentielle pour mieux vivre cette étape. Elle peut être progressivement rétablie par des astuces, des pratiques, des produits, présentés lors de l’atelier. Tout autant de morceaux d’informations qu’il nous semble important de partager dans le cadre de notre mission sociale selon notre définition.