Aller au contenu

Art Thérapie : Bienfaits

Qu'est-ce que l'art thérapie ?

L’art-thérapie utilise le processus créatif de fabrication artistique pour améliorer le bien-être émotionnel, mental et physique d’une personne. 

Discipline interdisciplinaire, elle combine ainsi les domaines de l’art et de la psychologie.

La thérapie par l’art offre un espace sécurisé où les individus peuvent alors exprimer leurs émotions, leurs pensées et leurs expériences à travers la création artistique.

Cette approche thérapeutique considère le processus créatif et le produit final comme des moyens de communication symbolique.

Le thérapeute d’art, formé pour interpréter ces symboles, facilite ainsi la discussion autour des émotions et des expériences du patient, tout en encourageant la découverte de soi.

Cette approche holistique, utilisée à des fins thérapeutiques, peut passer par différentes formes d’expression artistique, notamment celles illustrées ci-dessous.

Arts du spectacle

Danse & mouvement

la danse, une des formes d'art thérapie qui apporte des bienfaits

Explorer les mouvements corporels : un moyen puissant de se connecter avec les émotions.

Musique & chant

Béatrice en plein chant parmi les choristes, une thérapie contre le cancer

Libération d’hormones du plaisir, pour une meilleure santé mentale et émotionnelle, également aide à la gestion de la douleur

Théâtre

art-thérapie_drama
Forme de psychothérapie, la drama thérapie permet en particulier d’explorer des problématiques psychiques et émotionnelles

Arts plastiques

Peinture

les bienfiaits de la peinture, une des formes d'art thérapie

Expression des émotions et expériences

Sculpture

Photo de Béatrice, ancienne patiente du cancer, en pleine action de sculpter, une forme d'art thérapie
Approche tactile et création 3D pour explorer sentiments et souvenirs.

Dessin

dessin_collection_capsule
Une expression artistique variée, du simple crayon au dessin de mandalas.

Autres arts visuels

Collage

Modelage

Photographie

Arts littéraires

Romans
Nouvelles
Essais
Poésie
Pièces de théâtre
Scénarios

Comment fonctionne l'art thérapie ?

L’art-thérapie s’appuie sur l’idée que l’acte de créer de l’art peut être un moyen puissant d’exploration personnelle, de communication et de guérison. Elle repose ainsi sur plusieurs principes fondamentaux qui guident le processus thérapeutique. 

Expression créative

L’accent est mis sur le processus créatif plutôt que sur la compétence artistique.

Il n’y a effet pas de bonnes ou de mauvaises œuvres d’art. Car l’objectif n’est pas la qualité esthétique de l’oeuvre finale mais l’expression personnelle.

La créativité, inhérente à l’être humain, s’utilise alors comme un outil de communication et de transformation personnelle.

Métaphore visuelle

Les créations artistiques servent de métaphore visuelle permettant d’explorer des sentiments et des expériences difficiles à exprimer verbalement.

En faisant appel à des éléments visuels tels que des images, des formes, des couleurs ou des compositions artistiques, les oeuvres suggèrent ainsi une signification plus profonde, une idée, une comparaison.

Non-interprétation directe

L’art thérapeute ne donne pas une interprétation directe des œuvres créées par le patient, mais encourage plutôt une exploration guidée par le patient lui-même.

Sécurité et confidentialité

L’environnement thérapeutique, sûr et respectueux, permet au patient de s’exprimer librement sans crainte de jugement.

Soins de support - avertissement

L’art-thérapie fait partie des interventions non médicamenteuses, compléments des modes de thérapie traditionnelle.
Variabilité
Tout individu réagit de manière unique à une intervention, qu’il s’agisse de l’absorption d’une substance, de la pratique d’une activité comme le dessin la peinture, d’une manipulation….

Les effets de la pratique d’art-thérapie peuvent ainsi varier d’une personne à l’autre, voire d’un moment à l’autre.
Compatibilité

Une intervention, médicamenteuse ou non, peut entrer en conflit avec d’autres traitements ou des conditions médicales particulières.

Besoin d’expertise
Aussi est-il important de consulter un professionnel (médecin, art-thérapeute) avant de s’engager dans la pratique de l’art-thérapie.

Seuls ces professionnels ont en effet les compétences nécessaires pour identifier les pratiques à adopter par rapport à une situation donnée et les adapter dans le temps en fonction de l’évolution de l’état de l’individu.
Cette page donne les grandes lignes seulement de l’art-thérapie. Elle vise à sensibiliser à l’existence de ces différentes formes et à ses potentiels bienfaits.

Quels bienfaits de l'art thérapie ?

L’art-thérapie offre une variété de bienfaits pour le bien-être mental, émotionnel et physique. Elle s’adresse d’autre part à un large éventail de personnes, quel que soit leur âge ou leur histoire.

Exprimer ses émotions

L’art-thérapie permet aux individus l’expression d’émotions difficiles à mettre en mots. Elle permet en effet de se connecter à ses ressources intérieures. Elle favorise ainsi le processus de libération et de guérison émotionnelle. On peut par exemple l’assimiler à un type de psychothérapie non parlé.

Par cette approche non verbale, elle peut notamment s’utiliser pour aider les jeunes à exprimer leurs émotions et à résoudre des problèmes comportementaux.

À ceux qui ont vécu des événements traumatisants, l’art-thérapie offre également un moyen de traiter les souvenirs et les émotions liés à ces expériences.

Réduire le stress

En se concentrant sur le processus créatif, l’art-thérapie amène à une réduction du niveau de stress et de ses manifestations (tension musculaire, pression artérielle…). Elle favorise ainsi la relaxation et le bien-être, ainsi qu’une meilleure gestion des émotions.

Elle peut notamment intervenir dans le traitement des problèmes tels que l’anxiété, la dépression, le stress post-traumatique et d’autres troubles émotionnels.

Améliorer l'estime de soi

En créant quelque chose de significatif, les participants peuvent renforcer leur estime de soi et leur confiance en eux.

En encourageant l’exploration de soi, l’art-thérapie met par ailleurs au jour de nouvelles compétences et talents.

Elle peut ainsi favoriser l’acceptation de son corps et de ses limitations liées par exemple à une maladie chronique ou à un handicap.

Communiquer

Pour ceux qui ont du mal à communiquer verbalement, l’art-thérapie offre une voie alternative et puissante pour s’exprimer. L’art offre en effet un langage universel d’expression.

Elle peut par exemple offrir un mode de communication et d’expression de soi dans les troubles mentaux (schizophrénie, troubles de la personnalité…).

Résoudre des problèmes

La création artistique peut amener à trouver des solutions créatives à des problèmes personnels. Elle stimule en effet la créativité et l’imagination.

Elle constitue ainsi un moyen puissant d’exploration et de compréhension de soi, favorisant le développement personnel.

Renforcer les liens sociaux

Selon la manière dont se déroule une séance d’art thérapie, elle fait souvent intervenir un groupe de patients. Participer à de tels ateliers, de théâtre par exemple, favorise la création de liens sociaux. Elle permet ainsi de combattre l’isolement et le sentiment de solitude.

Bénéfices physiques

En procurant du bien-être, l’art-thérapie renforce la capacité de l’organisme à combattre la maladie.  Des études suggèrent par exemple que la thérapie par la musique peut stimuler le système immunitaire, concourant ainsi à la guérison.

La musicothérapie s’utilise également en réadaptation physique, auprès de personnes âgées, de personnes blessées ou opérées. Elle améliore notamment la motricité et la coordination, ainsi que l’équilibre et la posture. Elle réduit d’autre part la sensation de douleur et la spasticité.

Nous expédierons toutes les commandes passées jusqu’au 23 décembre à 16h.

Et reprendrons les livraisons le 2 janvier.

Passez de Belles Fêtes !