Aller au contenu

Radiothérapie

radiothérapie effets secondaires

Table des matières
Produits Rue du Colibri

Qu’est-ce que la radiothérapie ?

Un des traitements essentiels contre le cancer malgré ses effets secondaires, la radiothérapie est une modalité de traitement qui consiste à utiliser des rayons de haute énergie (rayons X) pour endommager ou détruire les cellules cancéreuses.

Cette approche, également appelée thérapie par rayonnement, repose sur la capacité des rayonnements à perturber le matériel génétique des cellules. Ils empêchent ainsi leur croissance et leur division incontrôlées.

Il s’agit d’un traitement localisé qui permet de cibler spécifiquement la tumeur. L’objectif ultime consiste à en réduire sa taille ou à l’éliminer complètement. Tout en réduisant évidemment les dommages aux tissus sains environnants.

Comment se planifie la radiothérapie ?

La radiothérapie consiste en un processus complexe qui nécessite une planification minutieuse.

Avant le début du traitement, une équipe médicale composée de radiologues, de physiciens médicaux et d’autres professionnels, se réunit. Elle évalue alors les données médicales du patient, notamment les images radiologiques et les tests de laboratoire.

Cette évaluation permet de concevoir un plan de traitement personnalisé. Ce dernier cible alors spécifiquement la tumeur tout en épargnant au maximum les zones saines.

Elle intervient parfois seule, évitant la nécessité d’une intervention chirurgicale invasive.

Le plus souvent, elle s’administre en combinaison avec d’autres traitements pour améliorer l’efficacité globale :

  • soit en premier traitement (radiothérapie néoadjuvante), avant une chirurgie pour réduire le volume de la tumeur et faciliter ainsi l’opération,
  • ou après une opération ou un traitement de chimiothérapie, pour détruire les éventuelles cellules cancéreuses restantes et diminuer les risques de récidive.

Elle peut également s’administrer de manière concomitante à un traitement de chimio. Elle a alors pour but de rendre les cellules cancéreuses plus sensibles aux rayons.

Plusieurs types de cancer font appel à la radiothérapie, comme notamment le cancer du poumoncolorectal, du sein, de la prostate.

Comment se déroule la radiothérapie ?

Le patient reçoit des séances de traitement selon le plan établi.

La radiothérapie peut s’administrer de différentes manières.

    1. Radiothérapie externe : la source de rayonnement se trouve à l’extérieur du corps.  Une machine à proximité du patient émet des faisceaux de rayons de haute énergie dirigés avec précision vers la zone ciblée. La séance elle-même est indolore et dure généralement quelques minutes.
    2. Radiothérapie interne :
      • curiethérapie, lorsque des matériaux radioactifs sont placés directement à l’intérieur ou à proximité de la tumeur ;
      • radiothérapie métabolique (ou radiothérapie interne vectorisée), lorsque la substance radioactive est introduite par l’intermédiaire d’un médicament qui en est le porteur. Il peut s’administrer par voie orale ou par injection intraveineuse.

Quels effets secondaires des traitements ?

Comme tout traitement médical, la radiothérapie peut entraîner des effets secondaires. Leur intensité varie cependant d’une personne à l’autre.

Les conséquences indésirables dépendent du type de cancer, de la zone traitée et de la dose de rayonnement administrée. Les effets secondaires courants de la radiothérapie incluent la fatigue, les rougeurs cutanées, les nausées et les problèmes digestifs.

Heureusement, les avancées dans la technologie de la radiothérapie ont permis de mieux cibler les rayonnements, minimisant ainsi les désagréments causés.

Quels soins contre les effets secondaires ?

Les équipes médicales travaillent en étroite collaboration avec les patients pour gérer et atténuer les effets secondaires. Des médicaments (contre la nausée ou la douleur par exemple) peuvent notamment être utilisés pour améliorer le confort des patients pendant le traitement.

En complément, des interventions non médicamenteuses peuvent également agir sur les symptômes, atténuer les effets indésirables et améliorer la qualité de vie.

Également appelées soins de support ou médecines douces, ces thérapies complémentaires sont de nature très variée. Elles recouvrent :

  • des pratiques non médicales, comme une séance de sophrologie (qui peut par exemple aider à gérer la douleur) ou l’intervention d’un coupeur de feu (qui apaise les inflammations voire les brûlures de la peau),
  • des produits, comme des crèmes pour l’épiderme fragilisé par les rayons ou des vêtements doux en matière naturelle,
  • des activités, comme le sport,
  • de l’accompagnement par des personnes formées (associations par exemple).

Quelles avancées pour la radiothérapie ?

La radiothérapie a évolué de manière significative au fil des ans.

Les avancées technologiques, telles que la radiothérapie conformationnelle tridimensionnelle, la radiothérapie conformationnelle avec modulation d’intensité et la radiothérapie guidée par l’image, ont permis une administration plus précise et plus efficace des rayonnements.

Ces innovations réduisent les dommages aux tissus sains et ouvrent la voie à des taux de guérison encore plus élevés.

Grâce à des techniques de pointe et à une planification personnalisée, cette méthode de traitement puissante permet de cibler avec précision les cellules cancéreuses tout en préservant de mieux en mieux les tissus sains et réduisant les effets secondaires.

La radiothérapie offre de l’espoir et des perspectives à de nombreux patients atteints de cancer.

Nous expédierons toutes les commandes passées jusqu’au 23 décembre à 16h.

Et reprendrons les livraisons le 2 janvier.

Passez de Belles Fêtes !