Insulinothérapie
insulinothérapie
Qu’est-ce que l'insulinothérapie ?
L’insulinothérapie est un traitement médical visant à compenser le manque ou la résistance à l’insuline.
Hormone produite par le pancréas, l’insuline joue un rôle essentiel dans la régulation de la glycémie, c’est-à-dire le taux de sucre dans la sang.
- Elle permet au sucre (glucose) d’entrer dans les cellules pour être utilisé comme source d’énergie, notamment au niveau des muscles et du cerveau qui ont besoin de ce carburant pour fonctionner.
- Elle gère le sucre en excès en le conduisant vers le foie, qui le transforme pour le stocker sous forme de glycogène.
Il existe des situations pathologiques, correspondant aux différentes formes de diabète, où cette régulation ne se fait plus correctement.
Diabète de type 1
L’insulinothérapie s’avère alors incontournable.
Diabète de type 2
L’insulinothérapie intervient en général en deuxième ligne de traitement, lorsque :
- les médicaments oraux ne parviennent plus à maintenir le contrôle glycémique et à réduire les niveaux de glucose dans le sang,
- la progression de la maladie ou d’autres problèmes de santé requièrent un contrôle plus strict de la glycémie.
Quelles sont les différents types d'insuline ?
Plusieurs types d’insuline existent, se distinguant par leur vitesse d’action, leur durée et leur pic d’efficacité.
Les principales catégories d’insuline incluent :
- l’insuline rapide,
- l’insuline intermédiaire,
- l’insuline à action prolongée,
- l’insuline pré-mélangée.
Chacune de ces catégories a un rôle spécifique dans la régulation de la glycémie à des moments précis de la journée. Leur combinaison permet de reproduire le schéma d’activité de l’insuline naturelle du corps et de répondre ainsi au mieux aux besoins individuels tout au long de la journée.
Administrée avant ou après les repas, l’insuline à action rapide permet de contrôler la hausse de la glycémie qui suit l’apport alimentaire.
Agissant sur une durée moyenne, l’insuline à action intermédiaire couvre les besoins en insuline sur une période plus étendue, souvent entre les repas et pendant la nuit.
Conçue pour fournir une libération continue d’insuline sur une longue période, l’insuline à action prolongée agit comme un fond continu d’insuline pour maintenir des niveaux de glucose sanguin stables.
Enfin, les mélanges de deux types d’insuline visent à simplifier le schéma posologique pour certains patients, offrant une solution pratique en réduisant le nombre d’injections nécessaires.
Comment est-elle administrée ?
L’administration de l’insuline, réalisée par le patient, peut se faire par injections sous-cutanées (plusieurs fois par jour) ou via une pompe.
L’injection utilise une seringue ou un stylo d’insuline. Elle s’effectue sur la cuisse, la fesse, l’abdomen ou le haut du bras.
La pompe à insuline, souvent portée sur la hanche au niveau de la ceinture du pantalon, est reliée par un tube au point de perfusion (là où l’aiguille ou le tube s’insère dans le corps). Le site d’insertion se situe sur la cuisse, l’abdomen ou le bras.
Seringue
On insère l’aiguille à travers le bouchon de la bouteille d’insuline et on aspire la quantité nécessaire en tirant le piston vers soi.
Pour garantir une mesure précise de la dose, on élimine les éventuelles bulles d’air. On tapote ainsi doucement sur le tube de la seringue pour les faire remonter vers le haut. Puis on appuie légèrement sur le piston pour les expulser.
On aligne ensuite la graduation appropriée avec le bord du piston, pour régler la dose souhaitée.
Puis on insère l’aiguille dans la peau et pousse lentement le piston vers le bas pour administrer l’insuline.
Enfin, on retire l’aiguille et on jette la seringue de manière sécurisée.
stylo
Avant l’injection, on retire le capuchon de protection de l’aiguille.
On visse alors une nouvelle aiguille sur le stylo.
On insère ensuite la cartouche d’insuline dans le stylo et on amorce le système pour s’assurer que l’insuline coule correctement.
Puis on tourne le bouton de dosage pour sélectionner la dose souhaitée.
On insère ensuite l’aiguille dans la peau, généralement à angle droit.
On appuie alors sur le bouton de dosage pour administrer l’insuline.
Enfin, on retire l’aiguille que l’on jette de manière sécurisée.
Pompe
On programme la pompe en entrant les informations relatives à la dose d’insuline requise, les heures de repas, les taux de base d’insuline (quantité d’insuline administrée en continu) et les corrections éventuelles.
La pompe à insuline délivre alors une dose continue d’insuline tout au long de la journée, imitant le schéma basal d’insuline produit naturellement par le pancréas.
En appuyant sur des boutons spécifiques sur la pompe, on peut également déclencher des doses supplémentaires d’insuline, appelées bolus, avant les repas pour couvrir l’apport alimentaire.
On peut enfin ajuster les paramètres de la pompe en fonction des mesures de la glycémie.
Comment se fait le suivi ?
L’efficacité de l’insulinothérapie dépend de sa personnalisation en fonction des besoins spécifiques de chaque patient.
Pour déterminer ces besoins, les professionnels de la santé se basent sur les niveaux de glucose sanguin, le mode de vie, notamment en termes d’alimentation et d’activité physique.
Ils décident alors du traitement à mettre en place, ainsi que du suivi régulier qui va permettre d’adapter au fil de l’eau l’insulinothérapie aux changements physiologiques et aux besoins changeants des patients.
Ce suivi régulier va consister en une auto-surveillance de la glycémie à l’aide d’un outil de mesure comme le capteur de glycémie. Voici des idées pour mieux vivre le quotidien avec un tel dispositif.
Quel impact sur la vie quotidienne ?
Pilier du traitement du diabète, l’insulinothérapie améliore la qualité de vie des personnes atteintes de diabète. En équilibrant les niveaux de glucose sanguin, elle leur permet de mener une vie active et épanouie, réduisant les complications à long terme associées au diabète.
Elle introduit cependant un certain nombre de contraintes non négligeables dans la vie quotidienne des patients :
- des injections quotidiennes d’insuline, inconfortables et pouvant entraîner des ecchymoses, des réactions cutanées, voire des infections ;
- un régime alimentaire strict et un timing à respecter, avec des horaires fixes pour les repas afin de synchroniser les injections ;
- une surveillance constante de la glycémie, pour ajuster les doses d’insuline, avec des contraintes propres au système de mesure, comme le capteur de glycémie ;
- un risque d’hypoglycémie, qui oblige les patients à rester vigilants et à avoir des solutions rapides disponibles pour y faire face.
Ces contraintes peuvent impacter la qualité de vie des patients diabétiques, nécessitant une adaptation constante et une attention particulière pour maintenir un équilibre entre gestion du diabète et vie quotidienne.
Comme tout dispositif médical, le capteur de glycémie impacte le quotidien des personnes qui le portent.
Voici des idées pour mieux vivre le quotidien avec un capteur de glycémie.
Et notamment des manchons qui apportent de la sérénité en protégeant et cachant le dispositif ➡️➡️➡️
ECLIPSEO PREMIUM manchon de protection sans couture gris
29,90 € Ce produit a plusieurs variations. Les options peuvent être choisies sur la page du produitECLIPSEO manchon de protection Picc Line gris
20,00 € Ce produit a plusieurs variations. Les options peuvent être choisies sur la page du produit