Ostéopathie

ostéopathie endométriose

Table des matières
Articles de blog associés

Qu'est-ce que l'ostéopathie ?

Thérapie manuelle, l’ostéopathie vise notamment à soulager des douleurs, dans l’endométriose par exemple, et rétablir la mobilité et l’équilibre du corps.

Elle repose en effet sur la conviction que le corps est un système intégré, dans lequel la santé et le bien-être dépendent de l’harmonie entre les différentes parties du corps.

Elle ne se substitue pas aux traitements médicaux mais vient en complément de ces derniers.

De plus en plus, cette approche holistique, qui combine la science médicale et la philosophie, se popularise à travers le monde.

Sur quels principes s'appuie l'ostéopathie ?

L’ostéopathie repose sur quatre principes fondamentaux qui guident la pratique des ostéopathes.

L'unité fonctionnelle du corps

L’ostéopathie considère le corps comme un tout intégré, où toutes les parties sont interconnectées. Les problèmes dans une partie du corps peuvent ainsi avoir des répercussions sur d’autres parties.

Structure & fonction

La structure gouverne la fonction. Cela implique donc que la forme du corps, y compris les os, les articulations, les muscles et les tissus mous, influence la manière dont le corps fonctionne.

Les ostéopathes cherchent ainsi à rétablir l’alignement structurel pour favoriser une meilleure fonction.

Auto-guérison

L’ostéopathie croit en la capacité du corps à s’auto-guérir. Les ostéopathes utilisent des techniques manuelles qui viennent alors aider le corps à surmonter les obstacles à l’auto-guérison.

Sang & lymphe

Les ostéopathes considèrent que les circulations sanguine et lymphatique sont cruciales pour la santé.

En conséquence, ils cherchent à améliorer la circulation dans le corps pour favoriser la guérison.

Quels bénéfices apporte l'ostéopathie ?

Douleurs musculo-squelettiques soulagées

Plusieurs situations peuvent mener à des raideurs et des douleurs que l’ostéopathie peut soulager, qu’elles soient chroniques, par exemple dans l’endométriose, ou ponctuelles comme une mauvaise position maintenue dans la durée.

Les troubles peuvent ainsi se situer au niveau des os et articulations, des nerfs (sciatique, cruralgie), des tendons, des ligaments, des muscles. 

Les ostéopathes interviennent alors au niveau des os et articulations pour les réaligner, soulager la tension musculaire et améliorer la mobilité.

Maux de tête et migraines apaisés

La boite crânienne se compose d’une série d’os qui s’articulent entre eux.

Des blocages au niveau de ces liaisons peuvent engendrer des troubles neurologiques.

Par des manipulations crâniennes, l’ostéopathe vient alors rétablir leur micro-mobilité bloquée.

Amélioration de la fonction intestinale

Les troubles digestifs sont nombreux : syndrome du côlon irritable (SCI), constipation, problème de reflux acide ou brûlures gastriques par exemple.

L’ostéopathe recherche tout d’abord la cause du déséquilibre entre les différentes parties qui interviennent dans le fonctionnement du système digestif.

Il manipule ensuite celles qui dysfonctionnent, au niveau viscéral, musculo-squelettique, crânien… pour restaurer l’harmonie ou a minima soulager certains symptomes.

Gestion des douleurs gynécologiques

En cas de douleurs pelviennes chroniques dans l’endométriose par exemple ou de règles douloureuses, l’ostéopathie aide à soulager les tensions musculaires et les déséquilibres dans la région pelvienne.

Son intervention réduit ainsi la douleur.

Photo de manipulation d'ostéopathie sur l'abdomen d'une personne atteinte d'endométriose

Réduction du stress

En réduisant le stress, l’anxiété et les tensions corporelles, et en favorisant la relaxation, l’ostéopathie contribue à améliorer la qualité de vie, des personnes atteintes d’endométriose par exemple.

Cette intervention impacte favorablement le sommeil et le bien-être émotionnel des personnes.

Respiration améliorée

En cas de troubles respiratoires (bronchites, sinusites, otites, allergies…), les ostéopathes travaillent sur la cage thoracique, les muscles respiratoires et le diaphragme pour rétablir une respiration normale.

Soutien à la maternité

Pour les femmes atteintes d’endométriose qui cherchent à concevoir, l’ostéopathie peut être envisagée pour aider à améliorer la circulation sanguine et la santé pelvienne. Cela peut alors impacter positivement la fertilité.

Pendant la grossesse, les ostéopathes peuvent aider les femmes enceintes à soulager les douleurs lombaires, à favoriser une bonne position du fœtus et à préparer le corps à l’accouchement.

Soutien pour les sportifs

Les athlètes de tous niveaux peuvent bénéficier de l’ostéopathie pour améliorer la performance, prévenir les blessures et favoriser la récupération.

Quelles techniques utilise l'ostéopathie ?

Les ostéopathes utilisent un éventail de techniques manuelles pour évaluer et traiter les patients.

Nous indiquons ici les plus courantes.

Manipulation articulaire

L’ostéopathe applique une pression contrôlée sur les articulations pour restaurer leur mobilité.

Myofascial release

Cette technique vise à relâcher les tensions dans les tissus mous, tels que les muscles et les fascias (tissus conjonctifs qui enveloppent, soutiennent et relient les muscles, les os, les organes et d’autres structures à l’intérieur du corps).

Mobilisation

Les ostéopathes utilisent des mouvements doux pour améliorer la mobilité des articulations et des tissus.

Techniques crâniennes

Il s’agit de techniques manuelles douces qui visent à rétablir la mobilité et l’équilibre du crâne et de sa base, ainsi que des structures associées, telles que le sacrum, la colonne vertébrale et le système nerveux central.

L’ostéopathie crânienne repose sur l’idée que le crâne est une structure vivante, qui possède une mobilité. Même très faible, cette mobilité est essentielle au bon fonctionnement du système nerveux central, logé dans le crâne.

Drainage lymphatique

Les ostéopathes peuvent encourager la circulation lymphatique pour favoriser le drainage des toxines et des déchets du corps.

Exercices de prescription

Les ostéopathes peuvent recommander des exercices spécifiques pour renforcer les muscles, améliorer la posture et favoriser la guérison.

Nous expédierons toutes les commandes passées jusqu’au 23 décembre à 16h.

Et reprendrons les livraisons le 2 janvier.

Passez de Belles Fêtes !