Confort et Bien Être : les produits

En quoi confort et bien être sont-ils importants ?

Le confort peut se définir comme un état de bien-être physique et mental.

Or le bien-être est constitutif de la santé comme le définit l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé). « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ».

Sans bien-être, il n’y a donc pas de santé, même en l’absence d’une maladie.  La survenance d’une pathologie constitue en fait un stade avancé de ce déficit de bien-être.

Pour recouvrer la santé, il ne suffit donc pas d’éliminer les signes cliniques de la maladie, mais bien de retrouver un état de bien-être complet.

Prendre soin de sa santé pendant une étape de vie plus compliquée passe donc par la recherche de confort. Le bien-être regagné vient ainsi en complément des traitements médicaux (médicaments, chirurgie, radiothérapie) pour lutter contre la maladie.

Dans cette quête, plusieurs types de soins de confort peuvent alors être mis en oeuvre par les malades pour atteindre un bien-être physique, psychique et émotionnel :
  • des produits, soit consommés soit utilisés,
  • des pratiques, physiques ou psychologiques notamment.

Quel bien-être peut apporter l'usage de produits ?

Certains produits que nous utilisons dans notre quotidien peuvent ainsi jouer sur l’un ou plusieurs des trois niveaux de bien-être.

Tout d’abord, des produits peuvent améliorer le bien-être physique en :
  • soulageant des douleurs,
  • supprimant des sources de gênes ou d’inconfort,
  • préservant la chaleur,
  • réduisant les efforts à fournir.
Des produits peuvent également impacter le bien-être mental en :
  • réduisant le stress et l’anxiété, redonnant ainsi de la sérénité,
  • influant positivement sur l’image et l’estime de soi,
  • préservant l’intimité et la dignité.
Enfin, ils peuvent favoriser le bien-être social en éliminant la stigmatisation et permettant l’inclusion.
Une jeune fille sur un transat symbolisant le confort et le bien être

Ces trois niveaux de bien-être s’avèrent souvent interdépendants. Difficile en effet d’être bien mentalement si on souffre physiquement. Ou de se sentir bien dans des relations sociales avec un mental bas.

L’usage d’un même produit aura donc bien souvent des effets à plusieurs niveaux de bien-être.

Soins de support - avertissement

Des produits de confort font partie des interventions non médicamenteuses.
Variabilité
Tout individu réagit de manière unique à une intervention, qu’il s’agisse de l’usage d’un produit, de la pratique d’une activité, d’une manipulation….

Les effets des produits utilisés peuvent ainsi varier d’une personne à l’autre, voire d’un moment à l’autre.
Compatibilité
Une intervention, médicamenteuse ou non, peut entrer en conflit avec d’autres traitements ou des conditions médicales particulières.
Besoin d’expertise
Aussi est-il important de consulter un professionnel (médecin, infirmière, pharmacien, prothésiste, orthopédiste…) avant l’utilisation d’un nouveau produit.

Seuls ces professionnels ont en effet les compétences nécessaires pour identifier les produits à utiliser par rapport à une situation donnée et les adapter dans le temps en fonction de l’évolution de l’état de l’individu.
Cette page informe sur des produits potentiellement sources de bien-être. Des études pour démontrer leurs effets restent à mener.

Quels produits de confort pour quels bienfaits ?

Vêtements

Des vêtements adaptés tout en étant esthétiques et doux pour la peau permettent de :
  • garder son intimité,
  • préserver une image de soi satisfaisante et maintenir des relations sociales,
  • améliorer le confort physique.
Ils constituent ainsi des solutions pour confort et bien-être dans différentes situations :
  • avec un dispositif de perfusion dans le thorax,
  • en situation de mobilité réduite,
  • en cas d’endométriose ou de troubles digestifs,
  • aide à l’habillement de personnes dépendantes.
A retrouver dans notre catalogue confort et bien être sur les vêtements.

Accessoires pour bras

Pour permettre les traitements, des systèmes de soins peuvent être installés au niveau des bras des patients. Il peut s’agir de :
  • cathéter pour recevoir des perfusions (chimiothérapie, antibiothérapie, nutrition parentérale) ;
  • capteur de glycémie pour contrôler le sucre dans le sang dans le diabète ;
  • fistule artérioveineuse, qui permet la dialyse dans l’insuffisance rénale.
Ces dispositifs perturbent leur quotidien, aussi bien physiquement que psychologiquement. Des accessoires comme des manchons, qui les protègent et les cachent, permettent alors de mieux vivre avec.

Solutions capillaires

Certaines maladies et/ou leurs traitements associés peuvent provoquer une alopécie, c’est-à-dire la perte de cheveux et/ou de poils. L’image de soi s’en trouve alors altérée, pouvant notamment entraîner repli sur soi et isolement social.

Différentes solutions existent pour retrouver estime et confiance, tout en garantissant le confort physique (chaleur et contact agréable avec la peau) :
  • perruques,
  • mèches de cheveux combinées à des bonnets,
  • turbans et bonnets.

Soins des surfaces corporelles

Certaines maladies et/ou leurs traitements associés peuvent endommager des parties du corps humain : la peau, les ongles, les muqueuses.

Ainsi fragilisées, elles :
  • ne jouent plus de manière efficace leur rôle de barrière de protection contre les infections,
  • peuvent entraîner des désagréments : gênes, douleurs, sécheresse, lésions, saignements.
L’application de produits de soins adaptés, ayant démontré leur efficacité an matière de réparation de ces surfaces corporelles répond alors à ces problématiques.

Autres solutions textiles

Après une opération du sein (mastectomie ou tumorectomie), la patiente peut choisir de porter une prothèse mammaire externe. Des pièces de lingerie adaptée à la prothèse permettent alors de la porter en toute sérénité.

Les dispositifs installés dans le thorax (cathéter, pacemaker…) peuvent causer des douleurs au contact de certains éléments, comme les ceintures de sécurité ou les lanières de sac. Des coussins rembourrés servent de tampon, supprimant ainsi la douleur du contact.

Certaines opérations du système digestif ou urinaire entraînent la création d’une stomie, ouverture artificielle dans l’abdomen. Cette connexion avec l’extérieur permet l’évacuation des fluides corporels que l’organisme ne peut plus éliminer naturellement. Une poche vient collecter ces fluides. Des sous-vêtements et bandeaux adaptés permettent de maintenir et cacher ce sac.

Objets connectés

Dispositifs électroniques dotés de capacités de communication et de collecte de données, ils peuvent ainsi fournir des informations très utiles pour bien gérer sa santé.

Des dispositifs de rappel de médicaments ou de détecteurs de chutes par exemple améliorent l’autonomie et la sécurité des personnes âgées.

Matériel bien-être confort

En cas de douleurs abdominales, des accessoires de bien être peuvent les soulager.
  • Une bouillote répand sa chaleur dans la zone douloureuse. Elle détend et apaise ainsi les muscles abdominaux et le système nerveux. Elle peut se décliner en plusieurs formes (coussin, sac, ceinture…) et types (eau, électriques…).
  • Un électrostimulateur utilise de légères impulsions électriques pour réduire la douleur.
Des produits de mobilité peuvent apporter aide et accompagnement pour les personnes âgées ou handicapées, à domicile comme à l’extérieur : cannes, déambulateurs, fauteuils…

Nous expédierons toutes les commandes passées jusqu’au 23 décembre à 16h.

Et reprendrons les livraisons le 2 janvier.

Passez de Belles Fêtes !