Comment en être venue aux culottes menstruelles ?
Je me suis ensuite appuyée sur mes connaissances et mon savoir-faire acquis pour créer Blooming. Cette marque de culottes menstruelles existe ainsi depuis 2018.
Des produits pour bien vivre ses règles...
Les culottes menstruelles s’apppuient sur les brevets de ma première solution textile. Elles font également l’objet de dépôt de modèles.
Elles utilisent plusieurs couches qui permettent de gérer le flux de sang. Une couche transfère le flux vers une deuxième qui le répartit. Il est ensuite absorbé par une ou deux couches. Puis une barrière complexée avec la couche absorbante (c’est-à-dire contrecollée) l’arrête. Et il y a également un deuxième contrecollage avec une petite maille externe.
Ce système permet à la fois de :
- bien maintenir la protection,
- la préserver des lavages répétitifs pour en garder la qualité.
...et d'autres situations de vie que les menstruations
- fuites urinaires,
- pertes blanches,
- lochies (saignements post-partum).
Leur modélisme, leur forme, diffèrent en revanche. On développe nos produits avec une modéliste experte, ayant 20 ans d’expérience dans un grand groupe très très soucieux de la perfection de la conception. Chaque modèle doit remplir son rôle de protection tout en apportant un grand confort.
Dans le modèle nuit par exemple, la protection part de la taille jusqu’en haut des fesses pour être très couvrant tout en étant très confortable. On a gardé cette même taille haute dans le modèle post-partum en y ajoutant des fronces d’aisance qui accompagnent le petit ventre.
À chaque situation, son modèle dédié, qui tient compte des problématiques spécifiques, pour bien vivre ses règles, son post-partum ou son incontinence urinaire.
Qu'apporte Blooming au marché du "bien vivre ses règles" ?
À la création de Blooming, il existait déjà une offre de culotte menstruelle, notamment dans les pays anglo-saxons. Blooming apporte sa technologie brevetée, précédemment décrite, ainsi que d’autres atouts.
Des matières naturelles et saines
On utilise des fibres synthétiques essentiellement pour la barrière (en polyuréthane), et également un peu de polyester.
Nos culottes sont ainsi majoritairement composées de coton et de Lyocell, fibre très proche de la soie fabriquée à partir de pulpe de bois.
Les matières constitutives de la protection absorbante et anti fuite sont fabriquées en France auprès de deux industriels.
La confection de nos culottes est réalisée par des partenaires au Maroc et en Tunisie, très sérieux, certifiés BSCI et Oeko-Tex.
De la diversité
Diversité de :
- corps,
- tailles (du 10 ans au 52),
- situations de vie (menstruations, post-partum, fuites urinaires),
- flux,
- goûts.
Toutes les femmes ne veulent pas les mêmes modèles de culotte. Certaines adorent le shorty, d’autres préfèrent la culotte classique, d’autres aiment être bien couvertes.
On a ainsi développé 5 modèles différents dès le démarrage, pour répondre à des besoins variés. On en propose 50 aujourd’hui, ainsi que 5 brassières assorties aux culottes, pour les femmes qui ne souhaitent pas de « mix and match ».
De l'information
Pour accompagner ce mouvement, on a donc décidé d’apporter des contenus à valeur ajoutée. On a ainsi noué un partenariat avec l’association nationale des sages-femmes. Nous proposerons ainsi des informations sur la santé intime et le bien-être, rédigées par des professionnelles de santé.
Quels sont les retours sur vos culottes menstruelles ?
On attache une importance très forte aux retours sur nos produits. C’est pourquoi on demande à nos clientes quelles étaient leurs habitudes avant et quelles sont leurs habitudes maintenant. Nous pouvons ainsi voir comment nos produits s’intègrent à leur nouvelle routine. C’est assez réjouissant à voir. Le fait qu’elles utilisent plus cette solution réutilisable que du jetable. Voilà ça fait plaisir.
Des utilisatrices
Ils répondent tout d’abord au besoin d’absorption, auquel nos produits apportent une meilleure réponse qu’une protection classique. Grâce à la démultiplication des niveaux de flux apportée dans notre gamme (de légers à très abondants), 50% de nos clientes n’utilisent plus de jetables, ni tampon, ni serviette, ni protège-slip. C’est assez incroyable !
Les autres l’utilisent en complément ou en alternance avec d’autres protections, ou seule certains jours ou seule pour la nuit ou seule pour le sport. À chacune de trouver la routine qui lui convient pour bien vivre ses règles.
Nos produits répondent d’autre part à un besoin de simplicité. Par rapport à la cup, vraiment plus difficile à adopter, la culotte menstruelle est facile d’utilisation. Vous l’enfilez le matin, vous pouvez évidemment la changer en cours de journée, mais cela reste un geste que toute personne sait accomplir.
Ils apportent de plus du confort. Aérés, il vont donc sécher dans la journée. Les femmes peuvent ainsi les porter toute la journée sans les changer, et attendre le soir pour le faire.
Ils sont également plus respectueux de l’environnement tout en étant plus économiques. Certes, cela représente un investissement de départ mais après ils peuvent durer entre deux et cinq ans. Cela dépend du nombre d’utilisations mais également du soin qu’on y apporte. Il y a des consignes à respecter :
- rinçage à la main ;
- machine à 30° (ou lavage à la main) sans produits agressifs (ni adoucissant, ni javel) qui pourraient impacter le degré d’absorption ou fragiliser la membrane ;
- séchage à l’air libre (surtout pas au sèche-linge) en les retournant et les mettant à plat (pour que le liner et la protection absorbante et anti fuite puisse physiquement se dégorger de leur eau).
D'un fabricant de produits jetables
Puis elle a essayé et fait tester nos culottes dans leur propre laboratoire.
Elle a fini par y croire lorsqu’elle a vu que ça fonctionnait, que nos culottes remplissaient la même fonction d’absorption.
De la grande distribution
Pour cela, on a fait essayer les produits aux acheteuses de Monoprix. Elles les ont alors testées. Quand elles ont constaté que cela fonctionnait, elles ont mis nos solutions en rayon. Elles offrent ainsi une alternative à leurs clientes, en plus des protections jetables et des serviettes lavables (que nous proposons aussi).
Des sages femmes
Elles en parlent ainsi aux femmes qu’elles accompagnent.
La dimension santé est importante. À une époque, certaines protections jetables pouvaient présenter des risques. De nombreuses marques se sont alors repositionnées dans le bio, partiellement ou totalement, pour garantir un bon niveau de sécurité. Nos culottes menstruelles sont, quant à elles, conçues avec cet objectif depuis le démarrage.
Le mot de la fin
Sur la page d’accueil de son site, une vidéo explique très bien les produits et leurs atouts (notamment le « ch ch ch » quand on bouge avec une matière plastique, évité grâce à son concept novateur).
Nous nous retrouvons sur les valeurs que nous portons et sur notre envie de proposer des produits à la fois confortables, respectueux – autant que possible – de l’environnement et de la santé des femmes.
Notre jean spécial pour bien vivre ses règles est un bon complément aux culottes menstruelles, à retrouver ici ➡️