Aller au contenu
gouttes rue du colibri
Article – blog du colibri

Le sport par Vanessa Héry

Nous avons découvert Vanessa sur Insta, et avons été impressionnées par sa pratique d’activité physique adaptée pendant son cancer. Sensibles à son importance dans le bien-être et notamment pendant et après la maladie, nous avons voulu en savoir plus sur son parcours sportif démarré en pleine chimio. Nous sommes heureuses de partager ici ce très bel exemple de volonté d’une pratique sportive qui aide sur le chemin de la guérison.

Peux-tu te présenter en quelques lignes?

Je m’appelle Vanessa Héry, j’ai 40 ans et je suis photographe de reportages à Brest. En 2019, j’ai été traitée pour un cancer du sein triple négatif. J’ai reçu 16 cures de chimiothérapie, j’ai ensuite été opérée puis j’ai reçu 33 séances de radiothérapie.
Photo de Vanessa sur le cancer et activité physique adaptée

QUE t’a apporté le sport pendant les traitements ?

J’ai commencé l’activité physique adaptée sur les conseils de ma cancérologue, dès le lendemain de la première cure de chimiothérapie. Elle m’a expliqué que plusieurs études démontraient le rôle bénéfique de l’activité physique. Notamment sur la fatigue générée par les traitements, l’anxiété, le sommeil et sur la récupération après la maladie.

Elle m’a conseillé de marcher au moins 30 minutes par jour d’un bon pas. J’ai rapidement vu que je pouvais faire davantage. Je prenais d’autre part un vrai plaisir à bouger et mettre tout mon corps en mouvement.

C’est ainsi que j’ai commencé à faire du sport tous les jours pendant les traitements. J’enchaînais alors escrime, qi-gong, renforcement musculaire, vélo elliptique et marche rapide.

Je n’ai pas hésité une seule seconde à pousser les portes des cours de sport-santé de ma ville même si je ne pratiquais AUCUN sport auparavant.

Je pense que ma pratique sportive a été comme un exutoire au départ. Cela m’a en effet permis de savoir pourquoi je me levais le matin. Et de me donner de l’énergie pour accepter la réalité de la maladie.

Par la suite, étant donné le plaisir que je prenais à bouger mon corps, j’ai poursuivi ma pratique sportive tout au long des traitements.

Je peux affirmer haut et fort que bouger chaque jour m’a apporté un mélange de bien-être physique et mental pendant les traitements. Et lors des cours de sport-santé, j’ai pu rencontrer d’autres femmes en traitement. Ces échanges, très importants pour moi, me faisaient sentir que je n’étais pas seule dans cette galère.

As-tu pratiqué de la même façon au début et à la fin ?

J’y suis allée crescendo. Au départ, j’ai commencé tout doucement car je n’étais pas sportive avant la maladie. Je ne savais notamment pas comment mon corps allait réagir à la chimiothérapie.

J’ai donc démarré par des activités douces lors des deux premières cures de chimiothérapie avec la marche et le qi-gong.

Comme j’ai constaté que tout se passait bien et que j’avais envie et besoin d’aller plus loin, j’ai démarré les cours d’escrime-santé, le renforcement musculaire et le vélo-elliptique.

Vanessa et son équipement d'escrime pour pratiquer lune activité physique adaptée pendant son cancer

L’escrime a été une vraie révélation pour moi durant les traitements. Le programme RIPOSTE (Reconstruction, Image de soi, Posture, Oncologie, Santé, Thérapie, Escrime) propose aux femmes traitées pour un cancer du sein de pratiquer le sabre. Ce programme leur permet notamment de retrouver de la mobilité articulaire au niveau de l’épaule du côté opéré et d’atténuer les douleurs post-opératoires.


L’escrime permet également de travailler l’équilibre, la concentration, de gagner en force musculaire et de reprendre confiance en soi. Les cours sont encadrés par un maître d’armes spécialement formé. Je n’ai loupé aucun cours durant les traitements.


https://www.escrime-muret.fr/solution-riposte/


A Brest, il est également possible de pratiquer le tir à l’arc, le dragon boat, l’aviron, la danse, la marche nordique, la course à pieds, la gym, l’aquagym et la voile. J’avais envie de tout tester mais j’ai dû faire des choix pour ne pas m’éparpiller.

Quelle pratique sportive as-tu gardé après traitements ?

La maladie m’a mis le pied à l’étrier et désormais l’activité physique fait partie de mon quotidien. Je marche chaque jour 1h-1h30 en bord de mer. Je fais également du renforcement musculaire à base de squats, fentes, planches.

En plus des cours d’escrime-santé le jeudi matin, je suis inscrite à un cours d’escrime comme une personne lambda les mardis et vendredis.

Je continue d’autre part les cours de qi-gong le lundi. Il y a un vélo elliptique à la maison, ce qui est très pratique les jours de pluie pour bouger quand même. Et j’ai investi dans une montre connectée : mon objectif est de fermer les trois anneaux de ma montre tous les jours.

Quel conseil à un patient qui débute une chimio ?

Il faut avoir à l’esprit que le but est de se faire du bien et de mieux tolérer les traitements. Je dirais donc à un(e) patient(e) de choisir une activité qui lui procure du plaisir. C’est logique d’apprécier le sport-santé pratiqué pour ne pas tout arrêter au bout de 2-3 cours. Je lui dirais de laisser ses complexes au vestiaire, on est toutes et tous dans le même bateau. Je lui dirais que j’ai vécu au plus profond de mon corps les bienfaits de l’activité physique adaptée pendant les traitements de cancer et la chimio. Et ce même si je n’étais pas du tout sportive au départ. Ça en vaut vraiment la chandelle pour diminuer la fatigue, gérer les angoisses et le sommeil. 

Je ne dis évidemment pas que c’est facile de s’y atteler chaque jour. Mais mon expérience montre qu’il est possible de mettre en place une routine sportive même en plein traitement. Le but n’est pas de suer sang et eau mais de prendre l’habitude de mettre son corps en mouvement au quotidien pour se sentir mieux. Et quand j’entends que l’activité physique adaptée régulière diminue le risque de rechute et notamment dans le cancer, je ne vois pas comment on peut faire l’impasse. On a tout à y gagner.

Quels sont tes projets ?

Continuer à prendre du plaisir à faire du sport ! Et parallèlement à la reprise de mon activité photographique en janvier 2021, j’ai le projet de lancer un podcast qui abordera au travers de mon expérience, tout ce que le sport-santé peut amener de bon pendant et après les traitements du cancer du sein. J’en parle sur mon compte Instagram @vanessa_hery

Le mot de la fin de la Team Colibri

Le sport et l’activité physique adaptée font partie des sujets qui nous tiennent à cœur car ils jouent un rôle majeur dans le bien-être des personnes en parcours de soin. Aussi nous avons décidé de compléter nos articles par une interview suivie d’un atelier digital animé par Axel Lion spécialiste du domaine, qui a fourni plein d’informations aux participants.es.

Nous expédierons toutes les commandes passées jusqu’au 23 décembre à 16h.

Et reprendrons les livraisons le 2 janvier.

Passez de Belles Fêtes !