gouttes rue du colibri
Article – blog du colibri

Endométriose : vidéos pour comprendre la maladie

« Endostory », une série de vidéos autour de l’endométriose, maladie chronique qui provoque notamment un ventre douloureux et gonflé.

Nous avons interrogé une patiente, Nathalie Lopez Desroches, sur son expérience. Diagnostiquée de cette pathologie il y a quinze ans, elle a notamment subi de nombreux traitements médicaux. Elle a également testé de nombreux soins non médicamenteux pour gérer sa douleur. Formée à l’endocoaching, elle accompagne d’autre part des femmes atteintes dans la gestion de la douleur.

Avec elle, nous avons alors découvert avec effroi :

  • ce que vivent en silence 10% des femmes,
  • le retard énorme pris par la communauté médicale sur la prise en charge de la maladie.

Découvrez à votre tour en quelques courtes vidéoscette pathologie qui détériore la vie de millions de femmes.

Errance diagnostique

7 ans en moyenne d’attente entre l’apparition des symptômes et le diagnostic officiel:
des douleurs non ou mal traitées,
incompréhension de l’entourage,
difficultés sociales et professionnelles.

Formes diverses

Des manifestations très différentes, novamment au niveau des foyers (localisés ou étendus), des douleurs ressenties et de la réponse au traitements.

Jean impossible

L’incontournable d’une garde-robe, le jean ne s’avère pourtant pas compatible avec les douleurs abdominales ressenties par les endogirls, par la pression qu’il applique.

Endobelly définition

Une des manifestations les plus courantes de l’endométriose, l’endobelly figure le ventre gonflé. Il est souvent associé à des douleurs, la fatigue et des émotions négatives. 

Impacts physiques

Ventre gonflé, douleurs pelviennes, troubles digestifs, douleurs irradiant dans le dos ou dans les jambes, fatigue. De nombreux impacts sur la vie (travail, couple, proches)

Anecdote d'endogirl

Parce que, parfois, il vaut mieux en rire, prendre du recul et raconter avec humour certaines situations douloureuses du parcours de soins permet de partager son vécu.

Choix médicaux

Pas de traitement miracle contre l’endométriose. D’où l’importance de trouver le médecin adapté à soi, pour trouver ensemble les soins médicaux ET non médicamenteux qui fonctionnent. 

Nous expédierons toutes les commandes passées jusqu’au 23 décembre à 16h.

Et reprendrons les livraisons le 2 janvier.

Passez de Belles Fêtes !