gouttes rue du colibri
Article – blog du colibri

La Cagnotte des Proches pour soutenir un proche malade

Nous avons eu le plaisir d’échanger avec Christophe, qui a cofondé la Cagnotte des Proches. Une initiative essentielle pour soutenir un proche malade, qui nous touche beaucoup et que nous souhaitons vous faire découvrir ici.

Des besoins complémentaires qui ne se rencontrent pas

Les accidents de vie, comme la maladie, chamboulent les équilibres. Physiques, psychologiques, relationnels, financiers… Ils affectent non seulement les malades, directement touchés, mais également leur entourage.

Equipe fondatrice de La Cagnotte des Proches

Le besoin du malade

Le malade doit apprendre à vivre avec la douleur, la fatigue, un corps transformé, l’angoisse de leur devenir… Ainsi qu’un rythme de vie nouveau, cadencé par les examens, les consultations, les traitements.  À tous ces bouleversements, s’ajoute une problématique financière. Perte de revenu, dépenses significatives à engager, même dans un pays comme la France qui assure une très bonne prise en charge des soins.

Pour préserver son entourage, il fait son maximum. Rester autonome, ne pas solliciter d’aide, taire ses ressentis et avancer malgré les obstacles. Il serait de toutes façons compliqué pour son proche de saisir véritablement ce que vit le malade. Alors à quoi bon l’importuner, autant l’épargner.

Le besoin du proche, soutenir

Photo de mains les unes sur les autres symbolisant l'action de soutenir un proche malade
Malgré tous les efforts du patient, la vie de ses proches s’en retrouve néanmoins plus ou moins bouleversée.

Dans les tâches quotidiennes, pour compenser ce qu’il ne peut plus faire.

Dans la gestion du planning, où il faut intercaler des rendez-vous pour l’accompagner dans les centres de soins.

Au niveau de l’état émotionnel, qui connaît des montagnes russes.

Et également dans la relation à son proche malade. Sans vivre lui-même l’expérience du patient, il ne peut pas comprendre : ni le degré d’intensité de ce qu’il ressent (douleur, fatigue, nausées…), ni ses difficultés cognitives (mémoire, concentration…), ni son angoisse. Difficile de soutenir son proche malade dans ces conditions : trouver le mot juste, offrir des produits utiles et appréciés, constituent des missions impossibles. 

Une barrière entre deux besoins pourtant imbriqués

Sur le papier, tout paraît simple.

D’un côté, des patients qui ont besoin d’aide.

De l’autre, des personnes qui rêvent de soutenir leur proche malade.

Et pourtant, comme dans toute relation humaine, la connexion de ses deux besoins est complexe. De nombreux sentiments et pensées s’entremêlent : culpabilité, honte, peur, pudeur, fierté…

La réponse parfaite de la Cagnotte des Proches

C’est ce point de blocage que vient lever la Cagnotte des Proches. Pour connecter ces deux besoins qui se complètent, elle a imaginé le juste trait d’union.

La solution imaginée pour soutenir un proche malade

La cagnotte offre la possibilité pour les proches de contribuer de manière concrète et utile à améliorer la qualité de vie du patient. Le service permet de financer des besoins peu ou mal remboursés mais qui sont essentiels. Les proches accèdent ainsi à des solutions qui vont véritablement soulager le patient, sans avoir besoin de tout connaître ni comprendre de ce qu’il vit.

Du côté du patient, cette aide bienvenue lui offre la liberté de choisir ce qui lui convient. Chacun vit et ressent les choses différemment et doit pouvoir trouver les solutions qui lui sont personnellement adaptées. Méditation, yoga, sophrologie, socio-esthétique, réflexologie : de nombreuses techniques pouvant apporter du mieux-être existent. Elles n’apporteront cependant pas les mêmes bienfaits à des patients différents.

Elle le libère également de la charge mentale que représente le poids financier des solutions de confort et de bien-être. Le patient se sent alors autorisé à prendre soin de soi.

Bien plus qu’une simple cagnotte

Exemple d'une cagnotte sur smartphone, pour soutenir un proche malade

Il existe de nombreuses applications permettant d’ouvrir une cagnotte. Alors pourquoi choisir la Cagnotte des Proches ?

Car elle offre bien davantage qu’une application pour collecter des contributions.

Elle est tout d’abord à l’écoute. Une écoute bienveillante et pleine d’humanité qui se manifeste par un appel de bienvenue dès qu’une cagnotte est créée sur le site.

Spécialiste des parcours de soins, l’équipe de la Cagnotte des Proches donne des conseils adaptés.

Lors d’un échange téléphonique, l’équipe va vérifier le projet et bien comprendre les besoins. Elle va ensuite définir le meilleur chemin pour atteindre l’objectif avec un suivi personnalisé. Pour les projets à forts enjeux et pour les personnes isolées, l’équipe va déployer des efforts supplémentaires notamment en matière de communication (réalisation de visuels ou d’une vidéo, publication sur les réseaux sociaux, prise de contact avec les médias, etc.). Un accompagnement qui permet de franchir des obstacles et de booster le moral de certains patients lorsque la maladie les affaiblit.

Réducteur d’inégalités

La Cagnotte des Proches fait appel à la solidarité. Au-delà du premier cercle du patient, elle a la capacité de mobiliser un réseau beaucoup plus large, sur des sujets touchant à la maladie ou au handicap. Ce qui s’avère notamment nécessaire lorsque les projets de soins à financer sont coûteux.

Car même si nous, français, avons la chance d’une bonne couverture des frais de santé, des dépenses de « soins de support » restent souvent à charge. Il s’agit de tout ce qui peut améliorer la qualité de vie des patients pendant ou après les traitements. Si une offre de soins de support existe dans les centres de soins, elle reste incomplète, aussi bien en termes de choix que de capacité d’accueil. Tous les patients ne pourront pas y trouver ce dont ils ont besoin. Un financement privé s’avère alors nécessaire pour permettre un accès équitable à tous.

MILLE MERCIS À LA CAGNOTTE DES PROCHES :

  • D’accomplir la mission de médiateur bienveillant ;
  • De simplifier la mise en relation tout en respectant la bulle intime de chacun ;
  • De combattre les inégalités d’accès à du mieux-être par la solidarité ;
  • D’être là et accompagner dans toutes les situations de vie compliquées (maladie, handicap, deuil) ;
  • D’apporter un rayon de lumière dans des moments difficiles.

Bref, de constituer un point d’ancrage solaire partout où cela est nécessaire, vers lequel convergent les liens d’amour et de solidarité, si bien symbolisé par votre logo !

 

Plus d’informations : https://www.lacagnottedesproches.fr/

Témoignages : https://www.lacagnottedesproches.fr/temoignages/

Nous expédierons toutes les commandes passées jusqu’au 23 décembre à 16h.

Et reprendrons les livraisons le 2 janvier.

Passez de Belles Fêtes !