Article
gouttes rue du colibri

Idée cadeau pour un malade du cancer – un album personnalisé

Offrir un album personnalisé en cadeau à une personne malade atteinte d’un cancer est une excellente idée.
Avec la solution Reliez-vous, tous les proches participent de manière simple et collaborative. Le patient reçoit ainsi un magnifique témoignage d’affections. Ce livre unique l’accompagne tout au long de son parcours et lui donne le moral. Il lui transmet l’énergie de tous ces liens qui le soutiennent dans son combat contre le cancer.
Nous avons interviewé Julie Guény, co-fondatrice de RELIEZ-VOUS.
Elle a lancé son activité en même temps que RUE DU COLIBRI. Son activité fait tellement de sens !
Julie est aussi une amie qui a soutenu Angeline pendant sa maladie. Elle lui rendait visite régulièrement d’un coup de vélo. Egalement, Julie lui envoyait un message d’encouragement à chaque chimio. Elle continuait à lui parler de mille projets. Enfin, Julie lui a offert un bracelet … toujours avec elle en chimio.

Alors Julie, Reliez-vous, c’est quoi ?

Reliez-vous est un site qui permet de composer un album à plusieurs et de recevoir un magnifique album imprimé. Il s’adapte à toutes les occasions de la vie : un anniversaire, un mariage, un départ d’un collègue, un cadeau de la maitresse. Et pourquoi pas aussi un cadeau pour soutenir un proche qui lutte contre une maladie.

Comment vous est venue l’idée de Reliez-vous ?

Un jour en 2005, ce projet lancé pour les 50 ans de ma mère : rassembler les témoignages de tous ses amis et sa famille qui répondraient à un questionnaire. C’est difficile au début de motiver les participants. Pourtant, chaque fois que je reçois une réponse, je suis touchée par la créativité de chacun. Je remarque aussi qu’une fois lancés, les participants en retirent quelque chose de très fort. Faire plaisir et honorer la relation procure de la joie !

Mais qui compose cet album, une seule personne ?

Non justement, c’est là notre différence. Une personne lance le projet sur notre site et entre toutes les adresses mails des personnes qui sont susceptibles de participer. Ensuite chacun remplit sa page avec textes et photos et l’album se construit tout seul !

Plus besoin de recevoir les messages chez soi, d’avoir peur qu’un courrier se perde. Ou de passer des heures à relancer et trier les photos et messages de chacun. Car l’album RELIEZ-VOUS, c’est l’album collaboratif ! Il permet en effet à distance, et même de pays différents, de réaliser en quelques clics l’album qui fera tant plaisir.

C’est une très bonne initiative pour les accompagnants d’un proche malade que de trouver un projet commun autour de l'album, une belle idée de cadeau !

Exactement ! On est souvent démuni de bonnes idées de cadeaux ou de soutien quand un proche est plongé dans l’épreuve de la maladie. Et peut-être que les plus grands soutiens sont les mots, les textos, les cartes, les pensées matérialisées… et régulières.

Dans un projet d’album Reliez-vous, tout le réseau se mobilise à écrire des messages d’affection, partager des photos et des dessins. Un cadeau qui touche au cœur son destinataire…

C’est important pour un malade de se sentir soutenu dans l’épreuve du cancer

Oui, j’imagine. Je me suis parfois sentie maladroite ou coupable d’aller bien et de ne pas soutenir assez mes proches luttant pour retrouver la santé.

Et j’ai lu une étude dans « Ces liens qui nous font vivre, éloge de l’interdépendance » de Rébecca Shankland et Christophe André qui montre que les liens influent aussi sur la santé au sens physique, c’est fou !

Ah le lien !

Bien sûr, ce bouquet de témoignages d’affection donne à la personne qui le reçoit le sens de ce qui fait la vie. Le lien !

Puiser la ressource dans les souvenirs, se reconnecter à ses proches, puiser le soutien et l’affection dans ses relations apaisent peut-être la souffrance. Je pense souvent à cette belle chanson de M : « on dit jamais aux gens qu’on aime qu’on les aime… » …Mon rêve est que chaque personne reçoive un album Reliez-vous !

Le mot de la fin ?

J’adore les vêtements de le RUE DU COLIBRI, je les porte même sans être malade car je les trouve très jolis et confortables. J’ai le COCOONEA bleu et rose !
Vive l’entreprenariat lyonnais. Et merci de cette belle idée de cadeau pour les familles et les proches. Merci de cette solution de confort pour les combattants !
Merci Julie d’avoir bien voulu répondre à nos questions.
Nous retenons un mot de cet entretien, « le lien ». Et l’excellente idée cadeau que représente un album pour un proche malade qui lutte contre un cancer ou une autre pathologie.
Si vous voulez en savoir plus, découvrez en détail l’offre Reliez-vous sur les liens suivants: