Hypnose

hypnose douleur chronique

Table des matières
Articles de blog associés
Produits Rue du Colibri

Qu'est-ce que l'hypnose ?

L’hypnose correspond à un état de conscience modifié, utilisé notamment en thérapie pour des problèmes variés, comme par exemple la douleur, chronique ou ponctuelle.

Cet état se caractérise par :

  • une focalisation de l’attention,
  • une hypersensibilité à la suggestion,
  • une diminution de la conscience du monde environnant.

En état d’hypnose, les gens, généralement plus réceptifs aux suggestions, peuvent accéder à des ressources subconscientes. Ainsi mobilisées, ces ressources peuvent contribuer à améliorer leur santé, leur bien-être et leur performance.

Du grec « hypnos » signifiant « sommeil », l’hypnose trouve ses racines dans l’Antiquité. Les prêtres utilisaient alors des rituels pour plonger les individus dans des états de transe.

Cependant, c’est au 18e siècle que le médecin autrichien Franz Mesmer popularise l’utilisation de l’hypnose dans le traitement des patients.

Sa méthode, appelée le « magnétisme animal », mettait l’accent sur l’utilisation d’énergies pour guérir les maladies.

Malgré les controverses suscitées par ses théories, Mesmer a jeté les bases de ce qui allait devenir l’hypnose moderne.

Au 19e siècle, James Braid, un chirurgien écossais, introduit le terme « hypnose » pour remplacer le « magnétisme » de Mesmer. Il identifie l’état de transe comme un état naturel de concentration intense, plutôt qu’un résultat de forces mystiques.

L’hypnose commence alors à être étudiée de manière scientifique. Des chercheurs mènent des expériences pour mieux comprendre son fonctionnement.

Sur quels principes s'appuie l'HYPNOSe ?

Dans cet état modifié de conscience, l’individu entre en situation de relaxation profonde et de focalisation intense.

Contrairement aux idées reçues, il ne s’agit pas d’une perte de contrôle ou d’un sommeil, mais plutôt d’une concentration accrue.

Ainsi concentré, l’esprit devient plus réceptif aux suggestions.

Cet état peut être atteint par différents moyens :

  • techniques de relaxation, comme la respiration profond,
  • méthodes de visualisation,
  • techniques de fixation, sur un objet ou une image, pour favoriser la concentration,
  • voix de l’hypnothérapeute.

Lors d’une séance d’hypnose, l’hypnothérapeute guide la personne vers cet état de transe.

Il utilise des suggestions pour influencer ses pensées, ses émotions ou son comportement.

L’hypnose ne permet cependant pas de contraindre une personne à agir contre sa volonté.

Car le sujet reste conscient et conserve son libre arbitre. Même s’il est plus enclin à accepter les suggestions en accord avec ses valeurs et sa personnalité.

Dessin d'un vortex symbole de l'hypnose, notamment utilisée dans la douleur chronique

Comme avec tout traitement, tout le monde ne réagit pas de la même manière à l’hypnose. Son efficacité peut donc varier sensiblement d’une personne à l’autre.

Quels bénéfices thérapeutiques de l'hypnose ?

L'hypnose pour soulager la douleur chronique

L’hypnose est devenue une approche complémentaire prometteuse pour apaiser la douleur, qu’elle soit chronique ou ponctuelle. On parle alors d’hypnoanalgésie.

Cette technique agit en effet à plusieurs niveaux.

  1. Elle modifie tout d’abord la perception de la douleur. En état de transe hypnotique, l’attention se détourne alors de la douleur. L’hypnothérapeute peut alors guider la personne vers des sensations différentes, reléguant la douleur au second plan.
  2. L’hypnose active d’autre part des processus internes de soulagement. Les endorphines, hormones du bien-être dont elle stimule la production naturelle, agissent comme des analgésiques naturels.
  3. Enfin, elle induit un changement dans les réponses physiologiques. L’état de relaxation réduit ainsi les tensions musculaires. Il diminue d’autre part les mécanismes physiologiques associés à la douleur, comme l’augmentation du rythme cardiaque ou la respiration saccadée.

Des études ont ainsi démontré l’efficacité de l’hypnose dans la gestion de divers types de douleur chronique. Notamment les migraines, les douleurs lombaires, les douleurs musculaires, les douleurs liées à la fibromyalgie, entre autres.

Une méta-analyse publiée dans la revue European Journal of Pain a notamment montré l’association de l’hypnose à une réduction significative de la douleur par rapport aux traitements classiques pour des conditions telles que la douleur chronique due au cancer ou à d’autres affections médicales.

De plus, cette réduction de la douleur persistait souvent dans le temps, même après la fin des séances d’hypnose.

Elle peut donc apporter un soulagement durable et naturel.

Réduire le stress et l'anxiété

L’hypnose offre des techniques permettant différents bénéfices dans les situations de stress ou d’anxiété.

  1. Elle induit un état de relaxation profonde, permettant à l’esprit et au corps de se détendre. Les techniques utilisées pendant les séances d’hypnose incluent la relaxation musculaire, la respiration contrôlée et la focalisation mentale. Elles ont notamment pour effet de réduire les tensions physiques et mentales associées au stress et à l’anxiété.
  2. L’hypnose peut aider à modifier les schémas de pensée négatifs ou récurrents qui contribuent au stress et à l’anxiété. En état de transe hypnotique, il est possible de suggérer des pensées positives, des comportements bénéfiques et des réponses plus calmes face aux situations stressantes.
  3. Les séances d’hypnose peuvent également aider à identifier et à gérer les déclencheurs du stress et de l’anxiété. Les techniques enseignées contribuent ainsi à mieux faire face aux situations stressantes. Elles permettent également de développer des stratégies de gestion émotionnelle et de renforcer la résilience face aux défis quotidiens.

Mieux gérer les douleurs dans l'endométriose

Affection douloureuse, l’endométriose se caractérise par la croissance anormale de tissu semblable à la muqueuse utérine à l’extérieur de l’utérus.

Cette maladie chronique peut alors entraîner des douleurs pelviennes intenses, notamment au moment des règles ou des rapports sexuels, et dans certains cas, des difficultés de fertilité.

Ces douleurs chroniques induisent par ailleurs stress et anxiété. L’effet combiné de ces différents facteurs peut significativement dégrader la qualité de vie des personnes atteintes.

Sans pouvoir guérir l’endométriose, l’hypnose peut néanmoins apporter un soulagement des symptômes et améliorer la qualité de vie des personnes touchées.

En agissant en effet sur les douleurs chroniques, ainsi que sur le stress, comme expliqué précédemment, l’hypnose peut réduire l’intensité de ces symptômes.

Améliorer les troubles du sommeil

L’hypnose offre une approche prometteuse pour aider à traiter les troubles du sommeil tels que l’insomnie, les difficultés d’endormissement, les réveils fréquents pendant la nuit ou d’autres problèmes liés au sommeil.

Elle contribue en effet à :

  • la réduction du stress et de l’anxiété par l’état de relaxation qu’elle induit,
  • la promotion de pensées apaisantes en remplacement des pensées négatives,
  • la création d’associations positives avec le sommeil, qui se substituent à des habitudes mentales qui le perturbent.

L'hypnose pour réduire les phobies

L’hypnose peut aider les individus à surmonter leurs peurs et leurs réactions anxieuses associées à des objets, des situations ou des expériences spécifiques.

Cette méthode vise à modifier les réponses émotionnelles et cognitives liées à la phobie, permettant ainsi aux personnes concernées de mieux gérer et de surmonter leurs craintes.

La première étape consiste en une désensibilisation progressive à l’objet ou à la situation redoutée. L’hypnothérapeute expose progressivement la personne en état de relaxation profonde à ses peurs, de manière contrôlée et sécurisante.

Ensuite, l’hypnose joue un rôle de reprogrammation du cerveau. Elle contribue à  remplacer les pensées irrationnelles ou les réactions de panique par des pensées plus calmes et des réponses émotionnelles plus adaptatives.

Enfin, l’hypnose peut également aider à renforcer la confiance en soi et l’estime de soi. La personne se sent alors plus capable de faire face à sa phobie et de la surmonter.

Diminuer les addictions

L’hypnose peut offrir un soutien pour aider les individus à surmonter leurs comportements compulsifs et à réduire leur dépendance à une substance ou à un comportement addictif.

Elle vise notamment à modifier les schémas de pensée, en induisant une nouvelle programmation du cerveau.  L’hypnothérapeute peut en effet suggérer des alternatives positives aux comportements addictifs et encourager des choix plus sains.

L’hypnose renforce d’autre part la motivation à changer et la volonté de résister aux tentations liées à l’addiction.

Enfin, elle peut aider à identifier et à traiter les déclencheurs émotionnels ou situationnels qui conduisent à la consommation addictive. Elle offre des stratégies pour mieux faire face à ces déclencheurs sans recourir à l’addiction.

Substituer l'anesthésie par l'hypnose

Approche appelée  « hypnosédation« , l’hypnose peut s’utiliser en remplacement ou en complément de l’anesthésie générale.

Elle vise alors à réduire la douleur et l’anxiété associées à des interventions chirurgicales ou médicales.

Dans certains cas, l’hypnose intervient comme alternative à l’anesthésie générale ou locale. Cela implique l’induction d’un état de transe hypnotique profonde. Dans cet état, le thérapeute guide le patient pour l’aider à contrôler sa perception de la douleur.

Réservée à des procédures spécifiques et des patients sélectionnés, elle nécessite en effet une coopération et une réceptivité particulières de la part de ces derniers.

Compléter l'anesthésie

Dans d’autres cas, l’hypnoanalgésie vient en complément des anesthésies traditionnelles. Elle permet alors de réduire la douleur, l’anxiété et la consommation de médicaments analgésiques postopératoires.

Avant l’intervention chirurgicale, pendant la phase préopératoire, un hypnothérapeute travaille avec le patient pour induire un état de relaxation profonde. Il peut également lui enseigner des techniques d’auto-hypnose pour gérer la douleur et l’anxiété.

Pendant l’intervention chirurgicale, des suggestions hypnotiques sont faites au patient pour l’aider à rester calme et détendu.

Sa perception de la douleur s’en trouve ainsi réduite, ainsi que la réponse au stress associé à la procédure. D’où une quantité d’anesthésie nécessaire potentiellement plus faible, ou un confort postopératoire amélioré.

Quelles sont les différents type d'hypnose ?

Les séances d’hypnose sont généralement menées par des professionnels de santé formés à cette pratique, tels que des hypnothérapeutes ou des psychologues spécialisés.

Pendant ces séances, ils utilisent différentes techniques (relaxation, visualisation, respiration…) pour induire un état de transe hypnotique.

Hypnose Traditionnelle ou Classique

Type le plus connu, il se base sur les techniques développées par les pionniers de l’hypnose comme Mesmer, Braid et Erickson.

Il s’agit d’une approche directive, dans laquelle l’hypnothérapeute est en charge de la séance.

Il utilise un ensemble de techniques spécifiques pour induire l’état d’hypnose, telles que la suggestion, la relaxation et la fixation. Il guide le patient vers l’état hypnotique et lui fait vivre des expériences spécifiques.

Cette forme se concentre sur l’état d’hypnose lui-même. L’hypnothérapeute vise à créer un état hypnotique profond et stable, dans lequel le sujet est très réceptif aux suggestions.

Hypnose Ericksonienne

Développée par le psychiatre Milton H. Erickson, cette approche se caractérise par un langage indirect, des métaphores et des suggestions adaptées à la personne.

Approche non directive, l’hypnose eriksonienne met le sujet au centre de la séance.

L’hypnothérapeute utilise des suggestions indirectes pour aider le sujet à accéder à ses ressources subconscientes et à trouver ses propres solutions à ses problèmes.

Elle met l’accent sur la flexibilité et l’adaptabilité de l’hypnothérapeute à la personnalité du patient.

Cette approche se concentre sur la relation entre le sujet et l’hypnothérapeute. Ce dernier vise à créer un espace sûr et accueillant. Le sujet pourra s’y sentir libre d’explorer ses propres ressources subconscientes.

Elle utilise un éventail plus large de techniques, y compris les suggestions indirectes, la métaphore, la dissociation et l’humour.

Hypnose Conversationnelle

Cette forme d’hypnose utilise un langage hypnotique intégré dans une conversation normale.

L’hypnothérapeute guide la personne vers un état de transe sans qu’elle soit nécessairement consciente de l’induction hypnotique.

Hypnose Ericksonienne Humaniste

Fondée sur les principes de l’hypnose ericksonienne, cette approche met davantage l’accent sur l’autonomie et la responsabilité de la personne.

Elle vise à encourager l’auto-exploration et le développement personnel.

Hypnose Médicale ou Thérapeutique

Utilisée dans un cadre médical ou thérapeutique, cette forme d’hypnose est appliquée pour aider à traiter divers problèmes de santé mentale ou physique, tels que l’anxiété, les phobies, la douleur chronique, etc.

Auto-Hypnose

Il s’agit d’une forme où les individus apprennent à induire eux-mêmes un état de transe hypnotique pour bénéficier des suggestions positives et travailler sur eux-mêmes.

Ils peuvent pratiquer l’auto-hypnose en cas de douleur chronique ou d’autres troubles.

Pour favoriser l’état de relaxation recherché, ils peuvent ainsi utiliser :

  • des enregistrements audio,
  • des techniques apprises pendant les séances.

Les autres bienfaits de l'hypnose

En dehors d’une utilisation thérapeutique, l’hypnose se pratique également dans le sport et le développement personnel.

Elle peut en effet permettre d’améliorer les performances sportives, la concentration, la confiance en soi et la visualisation, ainsi que favoriser la relaxation. 

En tant que fenêtre ouverte sur les mécanismes complexes de l’esprit humain, l’hypnose offre de nouvelles perspectives pour améliorer notre bien-être et explorer les possibilités insoupçonnées de notre psyché.

Des solutions pour être dans les meilleures conditions dans les étapes de vie plus compliquées
Vêtements de confort adaptés à la perfusion & la mobilité réduite
Des accessoires de sérénité avec un dispositif au bras
Un jean bien-être avec douleurs abdominales

Nous expédierons toutes les commandes passées jusqu’au 23 décembre à 16h.

Et reprendrons les livraisons le 2 janvier.

Passez de Belles Fêtes !